Heureuse qui comme Armelle…

Spectacle mardi 20 février 09:30
mardi 20 février 14:00

D’à-peu-près Homère

Par la Compagnie Gorgomar et la Ville de Nice

Création jeune public 2017

Représentations scolaires* suivies d’un échange avec le public

Tata Armelle retrace à sa sauce l’épopée d’Ulysse. A la fois câline et râleuse, cette vieille femme trimballe sa vie dans une petite charrette. Armelle aime parler, colporter et transmettre des histoires de héros qui font partie de notre imaginaire collectif. Elle parcourt les routes d’Europe et s’arrête quand elle rencontre de jeunes oreilles attentives auxquelles elle livre de manière ludique la fantaisie d’Homère.
Avec des objets sortis de sa carriole-poubelle : bouchons, ballons de baudruche, fourchettes, pommes de terre, elle donne vie aux personnages, Ménélas, Polyphème, Circé, Hélène ou Ulysse lui-même.

« Je devais avoir 5 ans lorsque j’ai découvert les aventures d’Ulysse. J’avais hérité de mon grand frère un grand livre illustré qui retraçait le périple de cet immense héros. L’épisode du cyclope était mon préféré.
Aujourd’hui, il m’est offert de l’adapter au théâtre pour un jeune public et par le prisme d’un personnage que j’affectionne : Armelle. Une version déformée et transformée, parfois tronquée, car Armelle ne s’attache qu’aux épisodes qui la font vibrer. Ça c’est vraiment dans la pure tradition orale Grecque ! Dans un code de jeu burlesque aux harmonies clownesques, elle réserve une place privilégiée au jeu et à l’amusement pour recréer, avec trois fois rien, l’univers onirique que suscitent les aventures d’Ulysse ». Thomas Garcia.

Texte, jeu, manipulation d’objets : Aurélie Péglion
Mise en scène et musique : Thomas Garcia
Collaboration artistique : Thierry Paladino
Régie : Antoine Hanberger
Infographie : Fanny Tissot-Giordana

Coproduction : Mairie de Puget-Théniers.
Accueils en résidence : La Fabrique Mimont, L’Entrepont, Théâtre Francis-Gag, Ecole élémentaire de Puget-Théniers, Théâtre de la Semeuse.

Avec le soutien du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et de la Ville de Nice

Renseignements et réservations : 04 92 00 78 50 ou theatre.fgag@ville-nice.fr
Tarif : 6€
Durée : 50 minutes

Production professionnelle

*tout public bienvenu dans la limite des places disponibles.