Les forçats de la route

Théâtre vendredi 25 janvier 20:30
samedi 26 janvier 20:30

Création 2018 au Pôle Nice Théâtre Arts Vivants

D'après l'œuvre d'Albert Londres
De Mats Besnardeau et Joris Barcaroli
Compagnie Pantai

Tour de France 1924. Albert Londres se partage entre sa machine à écrire, la réalité de la course qu’il suit en voiture et ses souvenirs de reportage. La légende du cyclisme est en train d’être forgée. Que cherche réellement dans cet événement sportif ce grand reporter habitué des investigations à l’étranger ? Quelle folie s’est emparée de ces hommes qui se lèvent à 3h du matin et parcourent des centaines de kilomètres dans la poussière,  la chambre à air de rechange accrochée autour du cou… Un spectacle au rythme effréné où les chants des spectateurs se mêlent aux airs que les coureurs fredonnent pour se donner du courage et aux articles qu’Albert Londres envoie au jour le jour au quotidien Le Petit Parisien.

« Partis plus de cent-cinquante, ils reviennent soixante ! Vous pouvez venir les voir, ce ne sont pas des fainéants. Pendant un mois ils se sont battus avec la route. Ils montaient en selle un soir, à dix heures et n’en redescendaient que le lendemain soir, à six heures. » Albert Londres.
 
Albert Londres est le véritable fil conducteur du spectacle porté par les instruments (clarinette, violon, mandoline, guitare, banjo, accordéon) et les voix des comédiens-chanteurs. Ils nous invitent à un voyage à travers la France de juillet où la foule retient son souffle, jusque dans les pays d’origine des cyclistes venus chercher la gloire sur cette grande course où se jouent des enjeux économiques et politiques.

Composition, arrangement : Joris Barcaroli
Mise en scène : Mats Besnardeau - Emma Barcaroli
Avec Claudia Musso - Mats Besnardeau - Joris Barcaroli - Distribution en cours

Tout public.  A partir de 10 ans
Durée : 1h10
Tarifs : 6/12/15€