Culture niçoise


Le Théâtre Francis-Gag porte le nom de François Gagliolo de son vrai nom. Auteur, comédien, metteur en scène, homme de radio né à Nice (1900-1988), Francis Gag donna ses lettres de noblesse à la langue et au théâtre en langue niçoise. Personnalité très populaire aux talents multiples, profondément humaniste, il dépeint dans son oeuvre, avec verve et tendresse, le peuple niçois qui lui était si cher.

 

L’ESTACADE - Spectacle musical 

Samedi 19 mars > 20h30
Dimanche 20 mars > 15h

De tout temps les peuples du monde entier ont été malmenés par les pouvoirs en place. Le Comté de Nice, aussi, a subi l’oppression. Une fête traditionnelle, issue d’un rite ancestral appelant le réveil de la nature, existe encore de nos jours. Elle s’est transformée au fi l des ans en mélangeant appel à la nature et mécontentement du peuple. Il est vrai que le printemps arrivant, la nature humaine s’échauffe plus vite !
Mais dans le fond, elle reste généreuse. Nice la Belle, liée aux traditions de son Comté et attachée à leur évolution, vous présente son Estacade.
De Catherine Salinas

Avec les musiciens et danseurs de Nice La Belle
Tout public . Durée : 1h10 : Tarifs : 8€ - 5€ TR pour les abonnés au TFG.

Réservations : 06 70 70 66 71 - contact@nice-la-belle.fr
 

NICE AND BELLA

Vendredis 13 & 20 mai > 20h30
Samedis 14 & 21 mai > 15h & 20h30
Dimanches 15 & 22 mai > 15h

[Comédie en niçois et français interprétée par des femmes uniquement]

Parler niçois au XXIe siècle, est-ce bien sérieux ? Créer une entreprise, est-ce bien raisonnable, de nos jours ? Accueillir ses clientes en nissart aujourd’hui, est-ce bien rentable ? Etre une femme, être jeune et sans capitaux, et se lancer en misant tout sur la singularité niçoise : una foulìa ! Et pourtant !
De Jean-Luc Gag
Mise en scène : Hervé Barelli. Par la troupe du Théâtre Niçois de Francis Gag.
Avec le soutien de la Ville de Nice et du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Tout public. Durée : 1h45
Gratuit sur réservation : au 04 93 83 54 41 ou sur le site : theatrenicoisdefrancisgag.fr