L'école du spectateur

Bienvenue a l’école du spectateur !

L’Ecole du Spectateur a pour objectif d’amener un public encore novice à devenir un spectateur actif, conscient, qui appréhende le théâtre et le spectacle de manière plus large, comme une pratique artistique vivante et dynamique, un véritable travail, et non seulement comme une occupation divertissante. Elle permet de développer sens critique et acuité esthétique car le public est lui aussi un acteur.

Dans cette dynamique, le service Théâtre et Arts Vivants, service municipal de la Ville de Nice de la direction générale de la Culture et du Patrimoine, a pour mission de développer des propositions de parcours artistiques et pédagogiques aux côtés des équipes enseignantes des écoles, collèges, lycées, université, conservatoire du territoire. Il programme ainsi plusieurs spectacles en temps scolaire correspondants à ces différents publics.

Les représentations scolaires

Tarifs des représentations scolaires : 6 euros

A l’issue de chaque représentation scolaire, les artistes s’installent en bord de scène pour répondre aux questions de ce public « en formation ».
Les échanges sont aussi très enrichissants pour les artistes, particulièrement lorsque le spectacle est une nouvelle création.

Les ateliers préparatoires au spectacle

Selon les disponibilités des artistes, le souhait des enseignants, le service Théâtre et Arts Vivants propose des ateliers préparatoires au spectacle.
Les enseignants accueillent alors dans leur classe les artistes qui présentent une facette de leur art, le plus souvent sous la forme d’un atelier de pratique (théâtre, chant, mime, clown…) .
Cela peut aussi être une discussion sur leurs parcours professionnels, le texte, la mise en scène…
Organisés en amont des représentations, ces ateliers peuvent aussi s’envisager après, selon le projet pédagogique mis en œuvre.

Les spectacles accueillis en résidence : une offre plus étendue

Pour les spectacles accueillis en résidence au Pôle Nice Théâtre-Arts Vivants, une offre plus étoffée est proposée.
En lien avec les compagnies et les artistes bénéficiant du dispositif d’aide à la création, il s’agit d’un parcours d’initiation à la fabrication d’un spectacle.

Il s’articule de la manière suivante :

  • Visite-rencontre des artistes dans l’établissement du groupe « d’écoliers du spectacle ».
  • Visite-rencontre sur le lieu de résidence pour assister à une séance de travail, une répétition…
  • En complément, un dossier pédagogique réalisé par les compagnies permet d’ouvrir à l’enseignant des pistes de travail et donner à ses élèves les clefs du spectacle qui est en train de naitre.Ces dossiers pédagogiques sont communiqués avant les spectacles aux enseignants.

Cette proposition permet d’aborder 2 des 3 piliers du parcours d’Education Artistique et Culturelle : la rencontre et les connaissances.

Pour les enseignants des collèges, elle permet de mettre en œuvre un parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre des EPI (enseignements de pratique interdisciplinaires).

Pour  tous renseignements, nous contacter par mail : pole.theatre@nice.fr ou au 04 92 00 78 50